Français

FM Approvals est un organisme de test et de certification indépendant de renommée internationale. Nous nous assurons que les produits et services de prévention des sinistres utilisés dans les établissements industriels et commerciaux répondent aux exigences de qualité, d'intégrité technique et de performance les plus élevées. Notre méthode ? Nous nous appuyons sur la recherche et les tests scientifiques pour proposer à l'échelle mondiale un processus de certification qui a fait ses preuves depuis plus d'un siècle.

 

L'agrément, un atout à l'international

L'agrément FM APPROVED (agréé FM) est reconnu par les organismes de régulation et les propriétaires ou utilisateurs de bâtiments du monde entier. Notre agrément est un gage de fiabilité. Il inspire confiance et ouvre à vos produits l'accès aux marchés internationaux. Pour connaître la liste des fabricants dont les produits ont obtenu l'agrément, consultez le Guide des produits agréés FM.

 

Notre mission

La certification de produits et services par FM Approvals repose sur deux principes :

  • Tester de manière objective les produits et services de prévention des sinistres afin de délivrer un agrément qui réponde aux standards de prévention les plus stricts.

  • Promouvoir le développement et l'utilisation des produits et services agréés FM dans le but d'améliorer les pratiques en matière de prévention des sinistres.

 

Une expertise reconnue mondialement

Nos ingénieurs occupent des fonctions stratégiques au sein de comités nationaux et internationaux. Ils veillent à ce que nos connaissances techniques et notre expertise contribuent à faire avancer la prévention des sinistres dans un monde en constante évolution. 

 

Réalisation des tests

Pour garantir la cohérence globale et la qualité de nos procédures, nous effectuons les tests de certification dans le pôle de recherche de FM Global aux Etats-Unis, une structure à la pointe de la technologie.

 

Le processus de certification

Quels que soient le produit ou la complexité du programme d'essai, nous travaillerons avec vous pour évaluer votre produit par rapport aux standards de test les plus rigoureux pour l'obtention de l'agrément FM APPROVED. Notre processus de certification est efficace et renforce la différentiation de vos produits sur le marché.

Vous souhaitez faire agréer votre produit par FM Approvals ? Voici les cinq étapes de notre processus de certification :

  • DEMANDE DU FABRICANT

    Le fabricant contacte FM Approvals par courrier, fax ou e-mail afin de demander l'agrément d'un produit ou d'un équipement. La demande doit inclure le nom et l'adresse du site de fabrication, le cahier des charges, le modèle, les spécifications techniques et la documentation commerciale associée. Si l'agrément concerne un nouveau produit, le client doit remplir un formulaire de demande initiale afin d'obtenir une proposition technique et un devis.

  • EMISSION DE LA PROPOSITION ET AUTORISATION DU FABRICANT

    FM Approvals envoie une lettre de proposition au client, en indiquant le cahier des charges, l'estimation des coûts, le planning, les tests requis et les échantillons à fournir. Les nouveaux clients doivent également signer un accord contractuel spécifique (« Master Agreement »). Le fabricant accepte ensuite par écrit la proposition et transmet l'ensemble des éléments et informations mentionnés dans la proposition.

  • REVUE, TESTS ET PREMIER AUDIT

    FM Approvals compare les échantillons de produits aux schémas et spécifications techniques fournies. Lorsque tous les éléments requis ont été transmis, les tests sont planifiés, puis réalisés. La personne chargée d'étudier le dossier se rend sur le site du client (lorsqu'il s'agit d'un nouveau client ou d'un nouveau site de production) afin d'examiner les procédures de contrôle qualité avant que l'agrément FM Approvals ne soit délivré.

  • EMISSION DU RAPPORT, AGREMENT FM APPROVED ET REFERENCEMENT

    Une fois les tests terminés, un rapport est rédigé. Il fait ensuite l'objet d'une relecture technique et d'un contrôle qualité. Les échantillons sont soit conservés et archivés si nécessaire, soit renvoyés au client ou mis au rebut conformément à ses instructions. FM Approvals envoie le rapport final au fabricant. L'agrément est effectif à la date du rapport. Le fabricant peut alors appliquer le marquage FM Approved sur son produit. Celui-ci est également référencé dans le Guide des produits agréés FM, le catalogue en ligne de FM Approvals. Les toitures agréées FM sont quant à elles référencées dans notre logiciel RoofNav, accessible en ligne.

  • AUDITS DE CONTROLE

    Le maintien de l'agrément FM est soumis à des audits de contrôle réalisés sur les sites de production.

     

    REMARQUE : Actuellement, les autres contenus du site FM Approvals sont disponibles en anglais uniquement.